Prix Konstantin Katzarov

Organisé pour la première fois en 2023, à l’occasion du 125ème anniversaire de la naissance du professeur Katzarov, le Prix Konstantin Katzarov sera désormais attribué chaque année à une personnalité bulgare ou à une institution ayant son siège en Bulgarie, dont le mérite aura été reconnu comme revêtant pour la Bulgarie un caractère exceptionnel et une valeur sortant de l’ordinaire.

Communiqué finalistes Prix professeur Katzarov 2023

Communiqué lauréat Prix professeur Katzarov 2023

Prix Konstantin Katzarov 2024

Communiqué finalistes Prix Konstantin Katzarov 2024

Communiqué lauréat Prix Konstantin Katzarov 2024

 

Professeur-Konstantin-Katzarov

Venu s’établir en Suisse en 1956, et demeuré indéfectiblement attaché à son pays, la Bulgarie, le professeur Konstantin Katzarov a créé en 1969, auprès du Fonds général de l’Université de Genève, le Fonds qui porte son nom et celui de son épouse. Il en a fixé la mission comme étant, notamment, d’octroyer des bourses et des subsides à des étudiants bulgares désirant poursuivre leurs études en Suisse, ainsi que d’accorder des soutiens à des initiatives favorisant le rapprochement de la Bulgarie et de la Suisse.

Raison d’être et but du Prix du professeur Katzarov

La raison d’être du Prix est de contribuer, en Bulgarie, à perpétuer la mémoire du professeur Katzarov et à élargir la notoriété du Fonds Katzarovi. Son montant est de CHF 10’000.-, accompagnés d’une médaille à l’effigie du professeur Katzarov ainsi que de la biographie consacrée au professeur Katzarov et au Fonds Katzarovi.

Le but est de mettre en évidence et récompenser une publication, une recherche, une initiative ou une action revêtant un caractère exceptionnel et une valeur sortant de l’ordinaire pour la « Bulgarie éternelle », notion chère au professeur Katzarov.

C’est le Comité du Fonds qui assume la compétence et la responsabilité exclusives pour organiser la recherche de candidats. C’est le Comité, également, qui désigne le lauréat, avec le souci d’agir dans un esprit de stricte indépendance. Ses décisions sont sans appel, conformément au Règlement du Fonds.

Modalités de candidature

Tout candidat doit être une personnalité de nationalité bulgare ou une institution ayant son siège en Bulgarie, l’une et l’autre étant actives en Bulgarie. Des candidatures collectives peuvent être déposées, regroupant deux candidats ou plus.

La publication, recherche, initiative ou action sur laquelle se fonde la candidature doit s’inscrire dans l’un des trois domaines suivants : les sciences humaines (notamment le droit et l’histoire), les sciences exactes et les arts (y compris la littérature).

La procédure à suivre pour faire acte de candidature est publiée sur le site du Fonds Katzarovi, ainsi que sur plusieurs autres sites, notamment académiques bulgares, ainsi que de l’Académie des sciences, de même que des Associations professionnelles bulgares actives dans les trois domaines pris en considération.

L’ensemble des dossiers de candidature transmis conformément à la procédure fixée sont soumis à l’examen d’une Commission de sélection, dont les membres sont nommés par le Comité du Fonds Katzarovi.

La Commission de sélection désigne, parmi l’ensemble des dossiers de candidature, jusqu’à trois candidats pour chacun des trois domaines pris en considération.

Les dossiers de ces candidats sont ceux parmi lesquels le Comité du Fonds Katzarovi choisit le lauréat du Prix Konstantin Katzarov.

L’information la plus large est assurée à la désignation des candidats retenus, telle qu’effectuée par la Commission de sélection, ainsi qu’au choix du lauréat du Prix, tel que décidé par le Comité du Fonds Katzarovi. Il en va de même pour la remise du Prix, qui a lieu dans le cadre d’une cérémonie officielle, en Suisse.

Dossiers de candidature

Les dossiers de candidature, avec les pièces mentionnées ci-dessous, doivent être transmis, sous format exclusivement électronique, au secrétariat du Fonds Katzarovi, à l’adresse : secretariat.fondskatzarovi@gmail.com.

Les dossiers doivent être en langue française ou anglaise. Les documents officiels en langue bulgare doivent être accompagnés d’une traduction en langue française ou anglaise.

Le dossier doit en particulier comprendre les pièces suivantes, pour chaque candidat ou chaque membre d’une candidature collective :

  • Le curriculum vitae de la personnalité candidate ou les statuts de l’institution candidate (maximum 2 MB)
  • La photocopie du passeport de la personnalité candidate ou l’extrait d’inscription de l’institution candidate dans un registre officiel bulgare (maximum 2 MB)
  • Une lettre de motivation (maximum 2 MB)
  • Une description et une explication précises concernant la publication, la recherche, l’initiative ou l’action sur laquelle se fonde la candidature pour l’octroi du Prix, ainsi qu’un commentaire relatif à son caractère exceptionnel et à la valeur sortant de l’ordinaire qu’elle revêt pour la Bulgarie
  • Une liste des publications, des recherches, des initiatives ou des actions effectuées par le candidat dans celui des trois domaines choisi par lui (maximum 2 MB)
  • Les candidatures peuvent être proposées par des tiers, comme aussi par les candidats eux-mêmes, auquel cas leur dossier doit comprendre deux lettres de recommandation (maximum 2 MB).
  • Pour toute candidature collective, un des membres doit être désigné comme interlocuteur compétent.

Le délai ayant été prolongé à titre exceptionnel en raison de la situation internationale, les dossiers de candidature pour l’octroi du Prix Konstantin Katzarov 2024 doivent parvenir au plus tard le 30 novembre 2023 au secrétariat du Fonds Katzarovi, à l’adresse secretariat.fondskatzarovi@gmail.com.