Les inscriptions sont ouvertes pour l’attribution des bourses de l’année académique 2025/2026. Un dossier complet de demande de bourse (comprenant les pièces énumérées en bas de cette page) doit parvenir au secrétariat du Fonds Katzarovi (sous format exclusivement électronique), au plus tard le 28 février 2025, à l’adresse secretariat.fondskatzarovi@gmail.com. Le comité du Fonds Katzarovi se réunira au printemps 2025 pour décider de l’attribution des bourses. Chaque candidat sera informé de la décision le concernant.
Pour qui?
Les bourses d’études sont destinées à des étudiants qui ont déjà terminé un cycle d’études universitaires en Bulgarie et souhaitent faire un stage post-gradué ou préparer un doctorat en Suisse. Elles peuvent également permettre à des savants confirmés de travailler dans une équipe de recherche et/ou de préparer une publication. La connaissance du français ou de l’allemand est indispensable pour poursuivre des études universitaires en Suisse.
Seuls les candidats de nationalité bulgare, notamment domiciliés en Bulgarie et porteurs d’un passeport bulgare, peuvent déposer une demande de bourse. Ils s’engagent à retourner en Bulgarie à la fin de leur séjour d’études en Suisse ou à exercer en dehors de la Bulgarie une activité qui lui soit directement utile.
Délai
Un dossier complet doit parvenir au secrétariat du Fonds Katzarovi au plus tard fin janvier de chaque année. Au-delà de cette date limite, la demande ne pourra pas être prise en considération. Une demande devra être à nouveau introduite.
Attribution
Le comité du Fonds Katzarovi se réunit au printemps de chaque année pour décider de l’attribution des bourses. Les candidats sont personnellement informés, généralement dans le courant du mois de mai, du résultat de l’examen de leur dossier.
Prise en charge
Il est vivement recommandé aux bénéficiaires de bourses de suivre scrupuleusement toutes les conditions à remplir et de préparer tous les documents nécessaires pour un séjour en Suisse. Le montant mensuel de la bourse permet d’assurer, en principe, les frais de logement, d’entretien et d’immatriculation (immatriculation nécessaire pour l’obtention d’un permis de séjour dans le canton où résidera le bénéficiaire). Une taxe fixe, minime, sera à verser au moment de l’ouverture du dossier à l’Université d’accueil. L’affiliation à une caisse maladie suisse est également nécessaire. Les frais de voyage sont à charge du bénéficiaire.
Les candidats doivent préciser très clairement la nature de leur formation ou des recherches qu’ils comptent poursuivre en Suisse.
Le dossier de candidature pour une bourse comprendra les pièces suivantes :
Vous pouvez également utiliser ce formulaire pour soumettre votre candidature:
Ingénierie
Théâtre, cinéma
Histoire économique
Neuropsychologie
Littérature suisse romande