Fonds Katzarovi Seed Funding

Le Fonds Konstantin et Zinovia Katzarovi offre un financement de lancement (seed funding) pour des projets de recherche collaborative bulgaro-suisses

Venu s’établir en Suisse en 1956, et demeuré indéfectiblement attaché à son pays, la Bulgarie, le professeur Konstantin Katzarov a créé en 1969, auprès du Fonds général de l’Université de Genève, le Fonds qui porte son nom et celui de son épouse. Il en a fixé la mission comme étant, notamment, d’octroyer des bourses et des subsides à des étudiants bulgares désirant poursuivre leurs études en Suisse, ainsi que d’accorder des soutiens à des initiatives favorisant le rapprochement de la Bulgarie et de la Suisse.

C’est dans le cadre de cette mission que le Comité du Fonds Katzarovi, afin de promouvoir la collaboration scientifique bulgaro-suisse, a décidé de mettre à disposition un financement de lancement (seed funding) pour l’élaboration de projets de recherche collaborative associant au moins un partenaire résidant en Suisse et un autre en Bulgarie.

But du financement octroyé par la Fonds Katzarovi

Le financement de lancement (seed funding) du Fonds Katzarovi est destiné à l’élaboration de projets de recherche collaborative bulgaro-suisses, dans l’esprit du professeur Katzarov. Le financement peut être utilisé p.ex. pour des courtes visites de chercheuses et chercheurs de la Bulgarie en Suisse, et vice versa, nécessaires pour la préparation d’un projet à soumettre à un fonds de recherche national ou international de haut niveau. La durée du financement est limitée à 6 mois.

Éligibilité

L’objectif étant de promouvoir la collaboration bulgaro-suisse, un financement de lancement peut être demandé pour tous les domaines scientifiques représentés en Bulgarie et en Suisse. Chaque proposition doit au moins comprendre une chercheuse ou un chercheur résidant en Suisse et une chercheuse ou un chercheur résidant en Bulgarie. D’autres chercheuses et chercheurs résidant dans les deux pays ou des pays tiers peuvent également participer au projet. Chaque personne ne peut postuler que pour un projet par année.

Pour les partenaires principaux, un doctorat est exigé. Pour le partenaire principal menant le projet (principal investigator, PI), une affiliation académique est en outre requise. Il n’y a en revanche pas de restriction d’âge, étant précisé que les projets proposés par la relève académique sont favorisés.

Catégories de financement 

  • Courts séjours mutuels servant à l’élaboration du projet (frais de voyage, de logement et de nourriture)
  • Frais d’organisation de rencontres scientifiques servant à l’élaboration du projet
  • Frais administratifs (téléphone, internet, courrier, honoraires, etc.

Le montant maximal ne peut en aucun cas excéder CHF 2’500.- par projet.

Modalités de candidature

Le dossier de candidature pour un financement de lancement (seed funding) du Fonds Katzarovi, avec les pièces mentionnées ci-dessous, doit être transmis, sous format exclusivement électronique, au secrétariat du Fonds Katzarovi, à l’adresse : secretariat.fondskatzarovi@gmail.com.

Dossiers à présenter

Les dossiers doivent être en langue française ou anglaise. Les documents officiels en langue bulgare doivent être accompagnés d’une traduction en langue française ou anglaise.

Le dossier doit comprendre les pièces suivantes :

  • 1. Titre du projet, domaine de recherche, date de début et durée du financement de lancement, bref résumé (150 mots)
  • 2. Noms, adresses et affiliations académiques des principaux partenaires (PI), notamment de la personne agissant comme interlocuteur du Comité
  • 3. Description du projet envisagé, y compris l’indication des fonds de recherche qui seront sollicités pour la demande élaborée (max. 2 pages)
  • 4. Programme détaillé et budget pour l’utilisation du financement de lancement
  • 5. CVs des participants
  • 6. Autres documents si utiles, par exemple : références

Evaluation

Les propositions sont évaluées par le Comité du Fonds Katzarovi qui fait si nécessaire appel à des experts externes des domaines concernés.

Critères d’évaluation :

  • Intérêt pour la promotion de la collaboration scientifique bulgaro-suisse
  • Originalité, intérêt et importance scientifique du projet envisagé
  • Compétences scientifiques des partenaires dans le ou les domaines concernés
  • Utilisation du financement de lancement

Décision

Le Comité du Fonds Katzarovi informe sans délai le partenaire en charge de mener le projet de la décision qu’il a prise.

La décision du Comité du Fonds Katzarovi ne peut donner lieu à aucun recours.

Rapport

Dans le délai d’un mois suivant la fin de la période du financement de lancement, un court rapport (2 à 3 pages environ) doit être adressé au Comité du Fonds Katzarovi, rapport exposant : 

  • les activités réalisées
  • l’utilisation du financement (rapport financier)
  • les démarches entreprises et celles à entreprendre pour la soumission du projet élaboré auprès de fonds de recherche nationaux ou internationaux.

La part du financement non consommée doit être remboursée au Fonds Katzarovi dans le délai précité d’un mois.

Une information complémentaire sur l’évolution du projet sera en outre transmise au Comité du Fonds Katzarovi une année après la fin de la période du financement de lancement.