Le 3 novembre 2022 a été inaugurée, à Sofia, la plaque commémorative en l’honneur du professeur Katzarov

Le Fonds Katzarovi a le plaisir d’annoncer que, le 3 novembre 2022, ses représentants (Dr Erik Evtimov, Monsieur Gueorgui Vassilev, Dr Camelia Chisu), en présence de son Excellence, Monsieur Raymund Furrer, Ambassadeur de Suisse en Bulgarie, et de Monsieur Traicho Traykov, maire du district Sredec, ont inauguré la plaque commémorative scellée sur l’ancienne maison du professeur Konstantin Katzarov à Sofia, Rue Lyuben Karavelov 34. Étaient également présents les membres du comité d’initiative réunissant principalement d’anciens boursiers du Fonds Katzarovi.

Les discours prononcés à cette occasion par Monsieur Gueorgui Vassilev, représentant du Fonds Katzarovi, par l’Ambassadeur suisse en Bulgarie et par le professeur Venelin Tsachevsky, auteur d’une biographie du professeur Katzarov, ont rendu un vibrant hommage à la personnalité du professeur Katzarov, à son parcours académique et professionnel d’exception et à sa généreuse action philanthropique. Car le Fonds Konstantin et Zinovia Katzarovi, créé auprès du Fonds général de l’Université de Genève par le professeur Katzarov, contribue depuis plus de 50 ans à la formation des étudiants et des chercheurs bulgares, en octroyant des bourses et des subsides de recherche en Suisse, sans distinction quant aux disciplines d’études. Plus récemment, le Fonds a ouvert un financement pour le lancement de projets de recherche collaborative bulgaro-suisses. Il a décidé en outre d’instituer un « Prix professeur Katzarov » qui sera attribué pour la première fois en 2023, année marquant le 125ème anniversaire de la naissance du professeur Katzarov.

Le destin du professeur Konstantin Katzarov est intimement lié à la Suisse, pays de ses études universitaires dans les années 1916-1920, et son pays d’accueil à partir de 1956. La Suisse a largement contribué à sa formation en tant qu’enseignant et juriste, spécialiste du droit commercial et de la propriété industrielle. Les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale ont de plus en plus renforcé le lien du professeur Katzarov avec la Suisse. Dans les premières années de l’après-guerre, il a été conseiller juridique de la légation suisse à Sofia, dont le siège s’est situé pendant un certain temps dans la maison sur laquelle la plaque commémorative a été apposée en 2020 et donc inaugurée le 3 novembre 2022.

La cérémonie officielle de dévoilement de la plaque a été suivie d’une réception offerte par l’Ambassade de Suisse en Bulgarie, où les hôtes ont été accueillis par Monsieur l’Ambassadeur Raymund Furrer et son épouse, Madame Claude Furrer-Choueiri, dans un cadre particulièrement convivial et propice aux échanges.