Communiqué concernant les finalistes du Prix professeur Katzarov 2023

Venu s’établir en Suisse en 1956, et demeuré indéfectiblement attaché à son pays, la Bulgarie, le professeur Konstantin Katzarov a créé en 1969, auprès du Fonds général de l’Université de Genève, le Fonds qui porte son nom et celui de son épouse. Il en a fixé la mission comme étant, notamment, d’octroyer des bourses et des subsides à des étudiants bulgares désirant poursuivre leurs études en Suisse, ainsi que d’accorder des soutiens à des initiatives favorisant le rapprochement de la Bulgarie et de la Suisse.

L’année 2023 marquant le 125ème anniversaire de la naissance du professeur Katzarov, le Comité du Fonds Katzarovi a décidé de créer à cette occasion le Prix professeur Katzarov, Prix qui sera attribué à une personnalité bulgare ou à une institution ayant son siège en Bulgarie, dont le mérite aura été reconnu comme revêtant pour la Bulgarie un caractère exceptionnel et une valeur sortant de l’ordinaire.

Le lancement du Prix ayant suscité beaucoup d’intérêt, vingt-deux dossiers de candidature ont été déposés. Ils ont été analysés par la Commission de sélection, qui a transmis au Comité du Fonds Katzarovi la liste des candidats retenus. C’est en effet au Comité qu’il appartiendra de désigner en mai prochain le lauréat du Prix professeur Katzarov 2023.

Le Comité du Fonds Katzarovi a le plaisir de dévoiler d’ores et déjà les noms des sept candidats sélectionnés en tant que finalistes, cités ici par domaine et en ordre alphabétique :

Art, y.c. littérature

• Monsieur Nicolay GOCHEV, professeur, pour sa contribution dans le domaine des études classiques, en particulier du grec ancien
  • Monsieur Georgi GOSPODINOV, écrivain internationalement traduit, pour son livre Времеубежище, София: Жанет 45, 2020 [Le pays du passé, Paris : Gallimard, 2021 ; Time Shelter, Liveright, US, 2022]
  • Madame Maya TIMENOVA-KOEN, professeure, pour ses écrits dans le domaine des études françaises et son activité de promotion de la littérature suisse romande en Bulgarie

Sciences exactes, y.c. médecine

• Monsieur Valentin DJONOV, professeur, pour ses initiatives dans la recherche médicale et son engagement philanthropique en Bulgarie

Sciences humaines, notamment droit et histoire

• Monsieur Ivan BILIARSKY, professeur, pour son livre Defending the True Faith in the Twilight of the Empire. The Palaeologian Synodicon for the Sunday of Orthodoxy in Its Slavic Translation, Heidelberg: Herlo Verlag, 2021
  • Monsieur Peter STOYANOVICH, professeur, pour son livre Фердинандеум. Генезисът на Фердинанд I и европеизацията на България, представена в избрани области на държавното управление и в обществото, 1861-1887-1912, София : Фабер, 2022 г. [Ferdinandeum. The Genesis of Ferdinand I and the Europeanization of Bulgaria, as Represented in Selected Areas of Government and Society, 1861-1887-1912, Sofia: Faber, 2022]
  • Monsieur Venelin TSACHEVSKY, professeur, pour ses livres constitutifs du projet « Switzerland in the History of Bulgaria », publiés de 2015 à 2022

C’est donc au mois de mai prochain que le Fonds Katzarovi annoncera le nom du lauréat de la première édition du Prix professeur Katzarov, choisi parmi les sept finalistes ci-dessus. La cérémonie de remise du Prix aura lieu à Genève, en automne 2023.

1.03.2023