Communiqué concernant le lauréat du Prix professeur Katzarov 2023
Venu s’établir en Suisse en 1956, et demeuré indéfectiblement attaché à son pays, la Bulgarie, le professeur Konstantin Katzarov a créé en 1969, auprès du Fonds général de l’Université de Genève, le Fonds qui porte son nom et celui de son épouse. Il en a fixé la mission comme étant, notamment, d’octroyer des bourses et des subsides à des étudiants bulgares désirant poursuivre leurs études en Suisse, ainsi que d’accorder des soutiens à des initiatives favorisant le rapprochement de la Bulgarie et de la Suisse.
L’année 2023 marquant le 125ème anniversaire de la naissance du professeur Katzarov, le Comité du Fonds Katzarovi a décidé de créer à cette occasion le Prix professeur Katzarov, Prix qui sera attribué à une personnalité bulgare ou à une institution ayant son siège en Bulgarie, dont le mérite aura été reconnu comme revêtant pour la Bulgarie un caractère exceptionnel et une valeur sortant de l’ordinaire.
Le lancement du Prix ayant suscité beaucoup d’intérêt, vingt-deux dossiers de candidature ont été déposés.
Sept candidats ont été sélectionnés en tant que finalistes : Monsieur Nicolay Gochev, Monsieur Georgi Gospodinov, Madame Maya Timenova-Koen, Monsieur Valentin Djonov, Monsieur Ivan Biliarsky, Monsieur Peter Stoyanovich, Monsieur Venelin Tsachevsky.
Aujourd’hui, le Comité du Fonds Katzarovi a le plaisir d’annoncer le nom du lauréat de la première édition du Prix professeur Katzarov, son choix s’étant à l’unanimité porté sur la personne de Monsieur Georgi Gospodinov, écrivain. Monsieur Gospodinov est récompensé pour son livre Времеубежище, София: Жанет 45, 2020 [Le pays du passé, Paris : Gallimard, 2021, Time Shelter, Liveright, US, 2022], mais aussi pour l’ensemble de son œuvre littéraire, qui jouit d’une reconnaissance internationale. La cérémonie de remise du Prix, doté d’un montant de 10’000.00 CHF, aura lieu à Genève, en automne 2023.
Quant à l’édition 2024 du Prix professeur Katzarov, elle sera lancée en juin 2023, le délai de dépôt des candidatures étant fixé au 31 octobre 2023.
Genève, 17.5.2023