Zdravko Mihailov

C’est pendant mon séjour à Genève, en 1974, alors que je venais d’être gratifié d’une médaille de bronze au Concours d’exécution musicale de Genève pour l’instrument le cor, que je pris connaissance de l’existence du Fonds Katzarovi créé en 1969. Le professeur Konstantin Katzarov éprouvant une grande sensibilité pour tout ce qui touchait le domaine culturel, et en particulier la musique, m’accorda une bourse d’études pour une période de 2 ans afin de pouvoir concrétiser mon rêve, entreprendre à Genève une formation de direction d’orchestre et de choeur. J’ai ainsi eu le privilège d’être l’élève de l’éminent chef d’orchestre qu’est Michel Corboz.

Le professeur Katzarov n’a cessé de m’encourager pendant toute la durée de mon séjour à Genève. Régulièrement, il m’accompagnait à mes auditions. C’était un homme de coeur, un homme de bonté, mais énergique à la fois. J’en garde un souvenir ému. En 1971, j’ai créé à Sofia un choeur d’hommes et un choeur mixte que je dirige toujours aujourd’hui. Et en 1980, je repris la Direction du choeur de femmes de Sofia, ensemble de grande renommée depuis 25 ans. C’est grâce à l’aide financière, accordée par le Fonds Katzarovi, qu’il m’a été possible d’accomplir ce que j’avais de plus cher en moi, vouloir faire connaître au-delà de nos frontières ces merveilleuses voix bulgares.

Aujourd’hui, je suis régulièrement invité à me produire à l’étranger, aussi bien avec le choeur de femmes, le choeur d’hommes, que le choeur mixte, et ceci, pour ma plus grande satisfaction. Je remercie les membres du Comité du Fonds Katzarovi pour l’attention qu’ils portent à vouloir encourager mes compatriotes à oeuvrer à l’épanouissement de notre pays.