Guéorgui Vassilev

C’était en 1990, au début de la démocratie en Bulgarie, que j’ai connu le nom du professeur Konstantin Katzarov pour la première fois. C’était sur le Ruski Boulevard à Sofia que la chance m’avait amené à acheter le Traité systématique de droit commercial bulgare, la première oeuvre apparue après un long silence imposé au célèbre professeur. Le Traité est très vite devenu une rareté bibliographique.

On peut imaginer le bonheur que m’a causé, trois années plus tard, l’octroi d’une bourse par le Fonds Katzarovi. En effet, cette bourse m’aura servi d’un soutien indispensable pour terminer le cycle d’études en DES-Droit à l’Institut Universitaire de Hautes Etudes Internationales à Genève, et pour entamer mes recherches doctorales. Durant mes études de doctorat, je me suis spécialisé en finance internationale et droit financier et monétaire.

J’espère pouvoir être en mesure de mener à bien les recherches dont l’objet est l’examen du système de la création et de la structure des fonds d’investissement de différents types. Ceci me permettra de proposer un modèle pour le développement du système légal, aussi bien que de la pratique pertinente en Bulgarie. Les fonds de placement sont considérés comme un moyen efficace pour résoudre de sérieux problèmes, comme financer le déficit budgétaire, faciliter la privatisation et attirer les investissements étrangers. J’envisage de publier la version finale de mon travail en anglais et en bulgare sous forme de guide pratique.

Je voudrais témoigner ma profonde gratitude au Fonds Katzarovi et au grand académicien et patriote bulgare, le Professeur Konstantin Katzarov. Je crois avoir pu faire bon usage de la bourse, et par là même, apporter mon obole à l’idée de la liberté intellectuelle et des valeurs humaines fondamentales à laquelle le professeur Katzarov aura consacré sa vie et son travail créatif.