Alexandre Kostov

Je suis né le 11 février 1956 à Sofia. J’ai fait mes études d’histoire, de 1978 à 1983, à l’Université de Sofia « Sv Kliment Ocridski ». Depuis 1984, je travaille à l’Institut d’études balkaniques à Sofia.

Au mois de janvier 1989, j’ai soutenu ma thèse de doctorat sur les investissements belges dans les Balkans (1878-1914). Je m’occupe principalement des problèmes des relations économiques entre les pays balkaniques et l’Europe de l’Ouest pendant la deuxième moitié du XIXe et la première moitié du XXe siècle.

En 1992, j’ai été stagiaire à la Faculté des sciences économiques et sociales de l’Université de Genève, grâce à la bourse que j’ai pu obtenir auprès du Fonds Katzarovi. Pendant mon séjour à Genève, j’ai fait des recherches sur l’histoire des relations économiques entre la Suisse et les Balkans avant 1945. J’ai fait mon stage de spécialisation en collaboration avec le Professeur Paul Bairoch et les autres collègues du département d’histoire économique.

Grâce à l’aide très précieuse du Fonds Katzarovi j’ai eu le privilège de suivre de près le développement de la pensée économique occidentale. Cela s’est réalisé au travers de mes nombreux contacts avec des collègues suisses et même provenant d’autres pays de l’Europe de l’Ouest, durant des séminaires de l’histoire économique organisés par l’Université de Genève.

J’ai également eu la possibilité d’effectuer un travail de recherche très approfondi dans les différentes bibliothèques et archives suisses, entre autres à Genève, Berne, Bâle, etc. Cela m’a permis de préparer quelques publications sur les relations économiques, politiques et culturelles entre la Suisse et la Bulgarie pendant les XIXe et XXe siècles.